J13 – Tour de Corse – Ajaccio / Sagone

Encore une bonne nuit de sommeil. Malgré l’appréhension que l’on avait en voyant notre mini chalet, nous sommes finalement pas mal lotis. Comme notre camping est à Tuccia, nous coupons un peu le roadbook du jour (qui devait partir d’Ajaccio).

Camping U Sommalu à Tiuccia

Nous nous rendons donc à Lopigna, où nous avions vu sur le Petit Futé qu’il y avait un point de vue au niveau de l’église. Les rues du villages sont étroites, en très mauvais état et pentues…le tout pour que Fred fasse avec son VFR les mêmes manœuvres qu’un semi remorque ! (Des marche arrière dans les virages pour mieux braquer).

Église de Lopigna
Panorama depuis Lopigna

Deux villageois nous accostent pour nous proposer d’entrer dans l’église, ils nous désignent la porte en nous disant que la clé est sur la porte si on souhaite y aller. L’hospitalité corse est retrouvée 🙂

Nous repartons dans le dédale de ruelles….avec un magnifique cul de sac entre autre…et un villageois qui nous désigne un endroit pour passer…sauf qu’il manque peut être 10 centimètres de chaque côté de la moto pour passer…que c’est en côte….et accessoirement il y a un méga trottoir….bilan….demi tour 😉
Ensuite, en direction de Salice, nous nous arrêtons à la cascade de l’Ancone.

Grandiose…heureusement que Fred a la tête en l’air….ou plutôt regarde en l’air quand il roule (ça fait peur hein 🙂 ) car rien n’indique qu’il y a la cascade !

Cascade de l’Ancone

Pendant la pause photo, un corse en voiture s’arrête et nous dit ce qu’il y a à voir dans le coin (village abandonné avant Murzo, Vico…), nous demande si on a assez d’essence….bref un grand père corse au petit soin. Et oui, dans les terres les corses sont au top.

En direction de Soccia
En direction de Soccia

Nous repartons en direction de Soccia…l’anecdote du jour, c’est de passer parmi la « foule » (une quarantaine de personnes) pendant le discours du maire du 8 mai…sur la place de l’église….effet garanti ! Arrivés à Soccia, nous souhaitions monter au lac de Creno…sauf que Petit Futé indiquait 1h30 aller retour…et que le panneau au début de la montée indique lui 1h15 aller ! Dans le planning ça pose un problème ! Du coup, nous déjeunons fasse aux montagnes, au pied de la montée….

Soccia – Point de départ de la rando vers le Lac de Creno

Cela nous à permis de voir comment une famille corse faisait pour se garer quand il n’y a plus de place sur le parking mais qu’il y a un espace très rocailleux et avec le vide pas loin…la technique…madame retire la caillasse pendant que monsieur manoeuvre et que les amis indiquent des ordres différents les uns des autres….un grand moment 😉

A l’approche de Porto

Nous repartons pour Piana…avec un arrêt glace à Porto. Ensuite…les calanches de Piana….très beau…beaucoup de monde même à cette saison…mais je pensai que c’était plus grand…pas grave c’était beau quand même !

Vue sur Porto
Calanches de Piana
Calanches de Piana
Calanches de Piana
Calanches de Piana
Calanches de Piana

Nous terminons notre soirée sur la plage d’Arone, à Piana.

En direction de la plage d’Arone – Piana
En direction de la plage d’Arone – Piana

Un petit apéro sur la plage et une baignade rapide pour Fred. Nous reprenons la route un peu plus tard en direction du camping.
Nous passerons par Cargèse, avec ses 2 églises qui se font face.

Cargèse
Cargèse

Ce soir, notre dernière nuit sur le sol corse…snif !

Plage entre Cargèse et Tuccia

 

L’hébergement :

Le camping U Sommalu à Tiuccia : Nous avons testé les mini-chalets. Comme une tente niveau isolation, mais vous avez des lits, des étagères, de la vaisselle, un frigo, des « plaques » de gaz et l’électricité. Pour les sanitaires, il faut utiliser les sanitaires du camping. Ces derniers sont moyennement propres. Le camping possède une piscine chauffée. Le camping est plutôt calme. La vue en haut du camping (près de l’accueil) est sympa, vous avez la vue sur la plage, et même le coucher du soleil. 🙂 En terme de prix : 80 € (pour deux nuits, un mini-chalet, 2 personnes).

Les points d’intérêts de la sortie :

  • Lopigna : Vue depuis le balcon de l’Eglise
  • Salice : Cascade de l’Ancone
  • Soccia : Randonnée du lac de Créno (2H30 aller-retour)
  • Piana : Calanches, plage d’Arone
  • Cargèse : deux Eglises face-à-face
  • Sagone : plage de Liamone

 

Roadbook :

Suite : J14 – Tour de Corse – Ajaccio / Zicavo / Ajaccio

Un commentaire sur “J13 – Tour de Corse – Ajaccio / Sagone

Laisser un commentaire