J14 – Tour de Corse – Ajaccio / Zicavo / Ajaccio

Notre dernier jour en Corse est arrivé. Nous prenons le ferry ce soir à 22h, à Ajaccio. Nous ne sommes pas pressés d’y être mais nous n’avons pas le choix…lundi nous bossons !
Pour ce dernier jour, nous avons décidé de prendre notre temps. De voir au fur et à mesure de la journée si ce que nous avions prévu passe ou pas.
En premier lieu nous irons voir la source d’eau chaude des Bains de Guitera.
C’est étrange, la source est indiquée à l’entrée du village, puis plus rien. Nous devons demander à un local qui nous indique un petit chemin derrière une chaîne (qui est au sol) et où trône un petit panneau « privé ».
Ce dernier nous fait hésiter d’aller plus loin mais la personne interrogée nous dit qu’il n’y a pas de soucis.
Bref, la source est bien là, comme un ancien lavoir (sans le toit).

Lavoir Bains de Guitera

La source est réellement chaude, c’est ca qui fait le charme de cet arrêt car en soit, il ne reste pas grand chose du thermalisme de Bains les Guitera. Juste à côté de cette source, un bâtiment ou plutôt une ruine, qui évoque l’ancien établissement où se rendait les curistes.

Bains de Guitera

Mais, à priori l’établissement a fermé ses portes il y a plus de 20 ans…on se demande d’ailleurs dans quel état était ce dernier car en 20 ans il a déjà perdu son toit et peut être même un étage !
Je me rappelle des maisons à l’abandon depuis longtemps et le toit était toujours là….en mauvais état certes, mais toujours présent.
Nous filons pour la pause déjeuner au col de V…où le petit futé nous conseille la vue, pour le panorama….disons que le col est une forêt de pin….donc difficile d’avoir un panorama. Pas grave, nous déjeunerons avec les cochons et vaches qui sont là.

 

Les cochons sont drôles car ils viennent quémander ! Ils sont prêts de nous, mais le moindre mouvement les fait fuir en un éclair.

Nous repartons tranquillement vers Ajaccio, où nous prendrons un verre sur le port, puis prendrons la directions de l’embarquement.
Nous sommes les premiers….en effet je suis prête. Pour récupérer une banquette pour passer la nuit allongé confortablement.

Avec Fred, on met en place une « stratégie »…je dépose la moto, tu l’attache et hop moi pendant ce temps je vais à la quête d’une banquette.
Mission réussie….tellement bien que j’étais seule dans la grande salle du bateau…seule au milieu de toutes ses banquettes…mais ça n’a pas duré 😉
A nous, la bonne nuit pour demain affronter l’autoroute de Toulon à Chalon sur Saône.

Les points d’intérêts de la sortie :

  • Bains de Guitera : Source d’eau chaude, ruine de l’ancien établissement thermal
  • Col de Verde : jolie route

 

Roadbook :

Suite : J15 – Tour de Corse – Toulon / Chalon-sur-Saône

2 commentaires sur “J14 – Tour de Corse – Ajaccio / Zicavo / Ajaccio

Laisser un commentaire