J1 – Le Jura Suisse – Pontarlier – Sion

Après avoir fait une étape de transition (à partir de Paris) vers Pontarlier, notre week-end franco-suisse va pouvoir commencer.

Nous passons à la Cluse et Mijoux (que nous avions déjà vu lors d’un précédent roadbook).

A hauteur de Saint-Antoine, nous apercevons le massif jurassien (dont le Mont d’Or, 1460 m).

Nous prenons la N57, une jolie route qui nous mène à la frontière Suisse (Vallorbe).

Nous prenons la cantonale 9 (panneau bleu) jusqu’à Lausanne.
Nous souhaitons voir la Cathédrale, la place Palud et l’hôtel de ville….mais tout est piétonnier…donc nous passons notre chemin pour aller au château d’Ouchy. Il se trouve sur le bord du lac Léman. Il ne ressemble pas à un château comme chez nous…mais plutôt à un manoir.

Nous avons l’occasion de voir les stationnements pour 2 roues, c’est assez drôle, ils sont tous entassés entre des lignes dessinées au sol…personne ne les dépasse (sauf nous) !

Décompte des prochains JO – Lausanne
Château d’Ouchy – Lausanne
Parking 2 roues – Lausanne
Jeune permis moto suisse

A Vevey, nous passons devant le siège de Nestlé…c’est très grand et on voit que l’entreprise n’est pas en faillite !

A Montreux, nous passons en plein festival de Jazz. Il y a beaucoup de monde, les motos chauffent, et nous aussi ! 2 ou 3 photos plus tard, nous repartons pour trouver un endroit pour le déjeuner sur le bord du lac. Il fait chaud, cela fait du bien de trouver un banc ombragé et en plus avec une jolie vue.

Montreux Palace – Montreux
Marché couvert – Montreux
Lac Léman
Château de Chillon – Montreux
Lac Léman – Montreux

Nous reprenons la route en direction du château d’Aigle qui est dans les vignobles…petit avec du charme, les routes aux alentours sont agréables. Vous longez le lac et les vignes, sympa.

Vignoble autour du château d’Aigle
Château d’Aigle
Sur la route…
Cascade en chemin
Vue depuis la route

Ensuite, nous voyons les gorges de Trient (187 m), non loin de Martigny. Deux ponts sont côte à côte, allez sur celui qui n’est plus en service et regardez par dessus la barrière…c’est impressionnant…si vous avez le vertige, abstenez vous !

Gorges de Trient

Nous continuons notre route vers Sion, où nous devons voir le château de Turbillon, l’église Forteresse de Valere et la Cathédrale. Cette dernière étant dans des rues piétonnes, nous n’y allons pas. Pour le reste, cela se situe en hauteur, nous n’approfondirons pas la visite.

Nous nous rendons ensuite au camping de Valcentre (dans les environs de Sion). Le camping est correct, le gérant est très sympa et arrangeant. Nous payons 25 francs suisse la nuit (prix correct pour la Suisse), sans compter l’eau chaude pour la douche que vous payez…50 centimes les 4 minutes.

Nous montons notre tente et profitons de la petite piscine avant d’aller dîner…nous avons eu très chaud aujourd’hui. Les douches sont propres, donc pas grand chose à reprocher.

Pour le diner, nous mangerons au restaurant du camping. Le rapport qualité prix est correct.

Voici les coordonnées :
Camping Valcentre
Route de Chippis 128,
1967 Bramois, Suisse

Notre tente au camping Valcentre
« Piscine » au camping Valcentre
Douche au camping Valcentre

Les points d’intérêts de la sortie :

  • Lausanne : Place Saint­-François, Cathédrale, Place Palud, Hôtel de ville, Fontaine de la Justice, Escaliers du marché, Château d’Ouchy.
  • Montreux : Voyage en train panoramique (train GoldenPass Line), Château de Chillon, Marché couvert, Montreux Palace, festival de Jazz.
  • Aigle : Château.
  • Vernayaz et Martigny : Gorges du Trient (187 m) et gorges du Durnand.
  • Sion : Château de Turbillon, Église Forteresse de Valere (abrite le plus ancien orgue au monde en état de fonctionnement), Cathédrale, vieille ville.

Le détail du roadbook (157 kms) :

Plan du roadbook

Roadbook :

Suite : J2 – Le Jura Suisse – Sion – Interlaken

Laisser un commentaire