Essai longue durée : 10.000 kms en Yamaha MT09 Tracer, mon avis

Si vous nous avez suivi, vous savez peut-être que nous venons de faire un trip en Europe du Sud de 10.000 kms.

C’est l’occasion pour moi de vous parler de ma moto, la MT09 Tracer (modèle 2016, actuellement 12.060 kms au compteur).

Pourquoi la MT09 Tracer ?

Avec Fred, nous avons longuement regardé les comparatifs motos afin de choisir une moto ayant un bon rapport qualité / prix, une faible consommation, confortable et surtout pouvant nous emmener sans problème en Grèce 😊

La Tracer paraissait donc faite pour moi, même si son look, il est vrai, ne m’attirait pas vraiment. Un essai chez un concessionnaire à Chalon-sur-Saône finissait de me convaincre…ce sera ma future moto. 👍

La MT09 essayée à Chalon

La MT09 essayée à Chalon

L’achat

Après avoir rendu visite à plusieurs concessions, nous la prendrons chez Jouy Moto (94). Une grande concession que je connais bien pour y avoir acheté plusieurs motos.

Je choisis d’ajouter plusieurs options :

  • une bulle Givi
  • la ligne complète Akrapovic
  • des pare-carters
  • une selle confort creusée Bagster
  • des supports valises
  • un support top case
Ma MT09 en concession

Ma MT09 en concession

Si vous avez suivi la loi rétrofit (concernant les 100 chevaux), j’ai attendu plus d’un mois mon véhicule pour une réception le 16 avril 2016.

Finalement, avec les petites modifications faites, elle a quand même de la gueule 😁

Les clés de ma MT09

Les clés de ma MT09

Ma MT09 devant la concession

Ma MT09 devant la concession

Les premières surprises

Je constate chez le concessionnaire (Jouy) que ma moto a 0 km au compteur ! Et pourtant la mise en route et l’essai de la machine sont bien facturés. Je vais passer là-dessus 😒

0 km au compteur

0 km au compteur

La deuxième petite surprise…les supports valises commandés ne sont pas les mêmes que ceux qui sont montés ! Tu sais que tu vas devoir les démonter (alors que tu as aussi payer de la main d’œuvre pour ça), faire un aller-retour (70 kms) pour récupérer les bons, et surtout les remonter (au risque d’abimer la moto). Les mauvaises langues (oui, j’ai une pensée pour vous 😆) diront que c’est rapide à monter…certes mais la démarche prend du temps.

Ma MT09 Tracer au chaud

Ma MT09 Tracer au chaud

Bref, tout (ou presque) rentre dans l’ordre. En attendant notre trip, la moto dort bien au chaud à la maison….si si je vous assure 😋

Le rodage

J’ai suivi à la lettre ce que disait le manuel du propriétaire. Bien comme il faut, si bien que je ne me rends pas compte que d’autres surprises vont arriver 😉

Mes premières impressions sont très positives, un très beau bruit (le 3 cylindres ça vous met dans un état 😚), une position haute qui est très agréable (on voit par dessus certaines voitures), la position de conduite au top et ma bulle qui en plus de son esthétique me protège pas mal.

Le poste de conduite

Le poste de conduite

De plus, je ne regrette pas de ne pas avoir ajouté une biellette de rabaissement sur la moto (je mesure 1m70) finalement la selle creusée et la position basse (pour l’anecdote, le concessionnaire ne savait pas mettre la selle en position basse 😊), c’est nickel.

La maladie de la Tracer

Le rodage terminé, vous poussez la moto un peu dans les tours, essayez de voir ce qu’elle donne. Elle est en full (120 chevaux théoriquement avec la ligne Akrapovic), donc forcément vous voulez voir…

Sauf que tout d’abord, en virage, à environ 80/90 km/h, je ressens une sorte de claquement dans la roue avant ou dans le guidon, j’avoue ne pas savoir d’où cela provient. Avec Fred, nous regardons si la roue est bien fixée…mais rien à signaler de ce côté.

Puis, à 140 km/h, je sens l’arrière de la moto naviguer de gauche à droite, je m’imagine faire du rodéo…je ne sais pas trop ce qui se passe…en 16 ans de permis, je n’ai jamais eu ce ressenti.

En rentrant, j’en parle à Fred qui ira tester à son tour ma moto, avec et sans top case…le verdict est sans appel, lui aussi a ressenti la même chose…on appelle ça le louvoiement !

Mauvaise surprise pour moi, de très nombreuses personnes possédant la MT09 mais aussi sa déclinaison, la Tracer, connaissent le même phénomène….cela proviendrait d’une suspension de mauvaise facture. Triste pour une moto neuve, que vous payez 11.500€, de devoir changer les suspensions.

Je me suis donc rendue chez mon concessionnaire afin de savoir quelle était la solution…sa réponse, entre langue de bois et moquerie, aurait pu ressembler à « Nous ne sommes pas au courant, c’est dans votre tête ». Bizarrement, ils ont modifié le réglage de l’amortisseur (1 cran du maximum) et celui de la fourche…Ils osent d’ailleurs me dire en partant (nous étions à 2 jours du départ de notre trip) que c’est risqué de partir avec la moto puisqu’ils ne savent pas si les réglages sont bons…rassurant ! 😱

Ma MT09 le jour du départ

Ma MT09 le jour du départ

Un trip de 39 jours et 10.000 kms plus tard

Les réglages faits par le concessionnaire ont permis de réduire le phénomène, mais pas de l’éradiquer. Le louvoiement est vraiment dangereux, vous ne savez pas quand la moto va arrêter de se dandiner donc vous lâchez les gaz de peur d’être catapulté.

La consommation de la Tracer sur 10.000 kms est de 498,61 litres. Si l’on prend le kilométrage donné par la Tracer (10.278,4 kms), cela nous donne 4,84 litres au 100. Si l’on prend le kilométrage du GPS TomTom Rider (9.987 kms), cela fait 4,98 litres au 100. Faites vos jeux 😁

Mon opinion est mitigé à propos de cette moto.

A la fois, elle est très agréable en terme de motorisation, elle a un beau bruit, une relance efficace à bas régime, un côté joueur, une  position de conduite au top (je n’ai pas eu mal au dos du tout pendant ses 39 jours…juste un peu aux fesses mais raisonnablement), un côté passe partout (peut être parfois un peu large au guidon du fait de la présence des pare-mains), un bel ordinateur de bord…mais son gros point faible, ce sont ses suspensions. Comment Yamaha peut-il vendre des motos avec une telle lacune ? Comment peut-on laisser ses clients (les utilisateurs) prendre de tels risques ?

L'amortisseur de la Tracer (12000 kms et il rouille déjà !)

L’amortisseur de la Tracer (12000 kms et il rouille déjà !)

Le compteur de la Tracer

Le compteur de la Tracer

La sortie de la ligne Akrapovic

La sortie de la ligne Akrapovic

La solution pourrait être de faire des modifications, par exemple mettre des suspensions de qualité, mais est-ce bien logique de devoir en racheter en sachant que la moto est neuve, que vous les avez déjà payé à l’origine à Yamaha ?

Selon Yamaha, les suspensions sont des accessoires, tels que des éléments de confort et donc il est normal que les clients importunés les changent avec leurs deniers…mais monsieur Yamaha oublie que ce sont ses suspensions qui nous mettent en danger et que c’est à lui de garantir notre sécurité.

Peut-être vous rendrez vous compte du phénomène en vous rendant sur différents forums tel que celui des MT09.

De nombreuses « solutions » y sont apportées par les internautes, comme le fait de retirer les pare-mains 😩 ou encore qu’il s’agit d’une mauvaise position de conduite (« penchez-vous sur l’avant », « serrez les cuisses »…).

Concernant la position de conduite, ce qui est « drôle », c’est qu’avec mes différentes motos (ZR7S, ER6F, XJ6, Diversion 900) je n’ai jamais eu ce problème, et c’est pareil pour Fred (VFR1200, Bandit 600, Fazer 600, SV1000S, Gladius)…comme quoi, amis louvoyeurs nous devons vraiment reprendre des cours de conduite 😝

 

Mise à jour de l’article :

  • Alors que la moto n’a que 15.500 kms, je découvre que le carénage est cassé. Yamaha n’ayant pas pensé (ou en tout cas pas suffisamment) que la selle reposait sur le carénage ! Il s’agit une nouvelle fois d’un problème connu. Si cela vous arrive cela est pris en garantie par Yamaha…mais vous perdez une nouvelle fois votre temps pour vous rendre chez votre concessionnaire.
Carénage cassé sous la selle - MT09 Tracer

Carénage cassé sous la selle – MT09 Tracer

Carénage cassé sous la selle - MT09 Tracer

Carénage cassé sous la selle – MT09 Tracer

  • Pour les 15.990 kms, alors que je fais de l’interfile, j’allume mes warning. Sauf que je ne vois pas de voyant de clignotant. Je regarde si les clignotants fonctionnent…rien. A priori, il s’agit à nouveau d’un problème connu. Il s’agirait de la clé mal enclenchée….étrangement cette dernière vous permet de démarrer et de conduire mais pas d’avoir vos indicateurs lumineux (clignotants)…étrange ! Espérons que la centrale des clignotants de soit pas défaillante !
  • 18.100 kms : Je roule depuis environ 5 kms, je m’engage sur l’A13 (autoroute à 3 voies en direction de Paris). Il fait nuit et la circulation est dense (les voitures roulent à 90-110 km/h). Je suis sur la deuxième voie et m’apprête à aller sur la troisième voie. Le moteur de la Tracer s’arrête soudainement puis dans un second temps tous les feux se coupent et enfin mon tableau de bord s’éteint. Plus rien ! 😰 Je décide donc d’aller sur la bande d’arrêt d’urgence afin de trouver le problème. Heureusement j’y parviens sans bobo (tout cela sur ma lancée et sans aucun feu, autant dire que c’est un peu meurtrier vu le flot de véhicules !) 😥 Il s’agit en fait de la clé (dans le neiman) qui s’est mise en position OFF ! 😠 En clair, la moto a démarré alors que la clé était (peut-être) mal calée, a roulé un certain temps et (toujours peut-être) avec les a-coups le neiman s’est débloqué, entrainant l’arrêt de la moto. Une question me vient donc à l’esprit concernant cette histoire de neiman, qui finalement me rappelle vaguement ce qui m’est arrivé il y a peu (voir les 15.990 kms), à savoir, qu’en fait, la moto démarre alors que la clé est peut-être mal enclenchée. Il n’y a donc aucune sécurité à ce niveau là 😤

Les frais sur la Tracer :

  • La révision des 1.000 kms : Coût 78,67€
Facture de la révision des 1000 kms de la MT09 Tracer

Facture de la révision des 1000 kms de la MT09 Tracer

  • La révision des 10.000 kms : Coût 199,43€
Facture de la révision des 10000 kms de la MT09 Tracer

Facture de la révision des 10000 kms de la MT09 Tracer

  • Changement des pneus à 12.061 kms (23/07/2016) pour 242,67€ (chez Dafy Moto Coignières)
  • La révision des 20.000 kms : Coût 335,21€
Facture de la révision des 20000 kms de la MT09 Tracer

Facture de la révision des 20000 kms de la MT09 Tracer

  • Changement du kit chaîne à 26.133 kms (08/06/2017) pour 204,49€ (chez Dafy Moto Coignières)

62 commentaires sur “Essai longue durée : 10.000 kms en Yamaha MT09 Tracer, mon avis

  1. Bonjour Céline,

    Je te contacte suite à ton message laisser sur le Forum Yam.
    J’ai un tracer MT09, il a 1 ans, 10500km, il n’a plus de pare main depuis 11 mois, 1m78 et 80kg en solo, elle ne louvoie plus. Il faut dire qu’en duo avec les pare main, il n’y a pas de louvoiements (poids). J’ai eu Yam au téléphone à 2 reprises, ils s’enfoutent royalement, c’est limité à 130km/h, en effet à cette vitesse « en 2e » elle ne louvoie pas ni meme en 6e lol.
    Par contre sur voie fermée ou sur circuit c’est dangereux et irresponsable. De plus la tete de fouche est trop légére, coté joueur de la meule pour Yam, et bien quand t’accèlere tres fort, suivant le vent, 4e de 110 à 160km/h elle guidonne.
    A mon sens, il y a 2 phénomènes confondus par les pilotes, car suivant les caractéristiques poids et tailles des pilotes, la position de conduite, la vitesse, la pression des pneus, le vent, la qualité de la route, cette moto de base peut louvoyer ou guidonner. C’est vraiment dommage ce manque d’intéret de la part de Yamaha France, car elle a son petit look, un tres bon moteur, et elle peut est tres confortable avec une scelle confort. j’aime cette bécane et fini par détester Yamaha France.

    Bonne balades, a+

    Fabrice

    • Merci Fabrice pour ton message.
      J’ai en effet le même ressenti que toi concernant Yamaha. Vendre des motos sans se dire que nous nous mettons en danger.
      Mettre un moteur joueur et puissant sur une moto si derrière la partie cycle ne tient pas la route est quand même incroyable.
      Demain Si Yamaha vend des motos avec des pneus crevés, diront ils aussi que c’est un élément de confort qui est à notre charge, comme les suspensions ?

      • Bonjour,
        Pour info je roule en 900 Div: lorsque j’ai essayé le Tracer,
        j’ai eu une mauvaise impression au niveau tenu de route, que vous me confirmez là.( Sans parler du R by W) Sachez, pour avoir eu de nombreuses Yam, que ce constructeur monte souvent des sus-pattes de mauvaise qualité , loi du marché,prix placé oblige.D’ailleurs ils ont concocté avec « olain »un kit (cher) pour que les MT9 tiennent le cap.Y a pas de petit profit. Allez plutôt voir la street box de Hyperpro ou chez Shockfactory. Sur ma Div de 20ans, (seulement 25M kms) j’ai viré ressort de fourche et amorto, et c’est royal. Maintenant pour le prix que je l’ai touché, je ne vais pas pleurer, mais si cela m’arrivait sur une machine neuve…j’aurais une remontée vers les cordes vocales ! Je garde ma Div ,bonne route à vous

        • Bonjour Jean-Louis,

          Merci pour votre message.
          En effet, c’est surement un effet ‘loi du marché’, mais peut être qu’en proposant une suspension Ohlins par exemple sur la moto d’origine ou en option (avec par exemple un supplément de 500€), tout le monde aurait été content (Yamaha vend un produit un peu plus cher mais plus fiable, et les utilisateurs ont une moto qui tient la route).
          J’ai aussi conduit une 900 Div (environ 1000 kms), je n’ai jamais senti ce problème d’amortisseur. Concernant mon ancienne moto, la XJ6 (encore une Yamaha), j’en étais très satisfaite et jamais eu de problème d’amortisseurs (ou de louvoiement). Le seul moment où j’ai ressenti une faiblesse, c’était une question d’usure, à 50.000 kms 😉
          Bonne route à vous Fred & Céline

  2. Bonjour
    je roule au quotidien et sous tous les temps pour me rendre au travail (165Kms d’autoroute et de rocade)
    Mon tracer MT09 Tourer acheté neuf totalise 22000kms en 8 mois avec un voyage en Irlande à l’occasion de l’Ulster GP
    Qualités:
    Moteur plein et vif( vive le 3cyl calage Cross_Plane.)
    Eclairage Led fantastique
    Bonne protection
    Bonne autonomiei
    Maniabilité en interfile vu son poids contenu
    bequille centrale (utile pour l’entretien lors des voyages)
    Tres vive sur les changements d’angles ou de trajectoires

    Défauts :
    Suspensions trop souples ( Amortisseur changé pour un EMC sporfshock II reglé pour mon poids 85 Kgs). Pre-contrainte fourche (vissé à fond – 4 tours) -ça ne louvoie quasi plus a haute vitesse 200 -220 y compris chargé valises top case)
    Qualité chaine origine « DiD » très mediocre ,point dur à 20000
    Kms- Kit chaine remplacé
    Boite de vitesse dure et bruyante (de plus en plus)
    Bruit cloche embrayage entre 3 et 4000 à la decelération
    Monte pneumatique origine Dunlop D222 loin d’etre au top sur le mouillé
    En fait maigres son tempérament ludique et vif, je préférais mon kawa 1000 Versys echangé à 54000 Kms
    La prochaine dans le style sera une triumph ou Bm XR 1000

    • Bonjour,
      merci pour votre retour. Je ne lui avais pas vu autant de défauts, pourtant j’ai 20.000 kms au compteur.
      Peut être que pour la révision, je vais avoir la « chance » de devoir changer mon kit chaine.
      Je ne connaissais pas cette position de conduite avant d’avoir la tracer, et ça me plait bien. Donc pour la prochaine, je lorgnerai sans doute sur un modèle du même genre…mais sûrement une autre marque 😉
      Surtout quand on voit que malgré les nombreuses remontées d’info des clients, Yamaha ne fait un changement radical sur ses suspensions. Comme quoi tant qu’ils vendent, ils s’en moquent des clients !
      Au plaisir.
      Céline

  3. bonjour
    possedant une tracer depuis juillet 2015 achetée neuve chez yam34 a montpellier 14000km a ce jour je confirme la pietre qualité de l amortisseur ar(que j ai remplaçé par un showa de zx6r(04/05 si si il passe) ressort plus gros bonbonne separé 180e sur bon coincoin La moto est transformée
    mr yamaha si vous commandez 20 000 amortisseurs chez ohlin’s je pense que vous aurez une remise!!
    sinon moteur plein(mode A) bon freinage confortable vive
    que demander de mieux?
    ah si! mr yamaha une mt10 3 cylindres 990cm3

    • Merci Olivier pour votre commentaire. Je pensais la même chose concernant les 20000 amortisseurs Ohlins.
      Pour la MT10, il faut espéré qu’ils aient pensé à investir dans les équipements de base comme les amortisseurs 🙂

  4. Bonsoir à tous et toutes,
    Je roule actuellement en FJR au quotidien et étais interessé pour le Tracer. Plus léger, position plus haute et jambes moins fléchies et sûrement plus fun, même si je vais perdre en performances, mais au vu de vos commentaires et ceux de nombreux utilisateurs sur les forums, je vais abandonner et me diriger vers un Kawa Versys 1000 . Dommage car je l’aimais bien.
    Mais si c’est pour la changer au bout de six mois, au revoir Mr Yamaha. Merci à vous pour vos avis d’utilisateurs. Bonne route et salutations motardes

    • Bonsoir Régis, merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le versys 1000….ça pourra peut être m’aider à choisir ma prochaine moto 🙂
      Et puis, pour en revenir aux différents commentaires que vous avez pu lire…j’espère que mr Yamaha les lit et surtout fera quelque chose pour rectifier le tir.
      A bientôt. Bonne route à vous aussi 😉

    • bonjour a tous
      regis, j ai essayé le versys 1000 qui est tres confortable mais sera moins joueur(fun?) que la tracer
      niveau qualité le versys 1000 est un ton au dessus de la tracer
      bonne route a tous

      • Merci Céline et oui j’espère que Yamaha même s’ils ne vous lisent pas prennent en compte les retours des utilisateurs qui doivent remonter par les concessionnaires.
        Mais pourquoi changer des amortisseurs bas de gamme alors que les motards continuent à l’acheter ???

        Olivier, oui elle sera moins fun que le Tracer mais bon je n’ai plus 20 ans, roule beaucoup au quotidien, en duo les week-ends et en vacances ( avec une Bagster Frendly pour emmener Lilou, petite York de 1,6 kg )
        Le Versys s’avère être une bonne routière d’après tout ce que j’ai pu en lire. Je vais aller l’essayer aux beaux jours.
        Le FJR est une excellente moto ( regardez ce que les bleus font avec ) mais un peu lourde pour la circulation bordelaise. Bonne route à tous et toutes

        • ah oui la 1000 versys te correspondra mieux
          l engouement de la tracer tient a son prix plaçé et son comportement joueur .Pour ce qui concerne l amortisseur ar certains s en accomodent et puis c est comme les echappement d autres en changent

          • Arf le fait de comparer l’amortisseur à l’échappement me gêne un peu. Pour le coup l’amortisseur tu le changes d’après moi surtout pour une raison de sécurité voir si tu roules en duo pour corriger ce problème d’effet chewing-gum. Donc une fois de plus pour la sécurité, car cet effet dans les virages peut s’avérer dangereux. Le pot d’après moi tu le changes pour un plus beau bruit ou faire plus de bruit (une sorte de « tuning »). Du coup, ce n’est pas normal de devoir le changer avant 40000 kms par exemple.
            D’ailleurs certains ont changé l’amortisseur (voir forum mt09) et louvoient toujours. Peut être un problème de conception de la moto?

  5. Ouais, alors même si certains qui ont changé leur amortisseur ont encore des soucis, Yamaha ne verra pas la couleur de mon chèque, ou alors pas sur le Tracer, c’est sur.
    Ça me rappelle le 1000 TLS qui avait de gros soucis de saucissonage il y a une vingtaine d’années ou plus récemment le 900 Hornet qui était dangereux à conduire.
    Mais ça leur coûterait trop cher de reconnaître qu’il y a une « faiblesse » ou un problème de conception sur un modèle et qu’ils devraient le retirer de la vente.

    • Oui, c’est clair. J’avais commenté un live sur facebook de moto journal il me semble. Ils interviewaient un « patron » de chez Yamaha sur le modèle 2017 de la MT09…j’avais demandé ce qu’il en était des amortisseurs sur ce nouveau modèle. Le type a répondu très rapidement sur l’amortisseur arrière et rien sur le reste (exemple fourche ou autre). Tu sentais bien que la question dérangeait 😉

  6. Mon VFR chargé ou pas file droit de 0 à 250km/h…. la Tracer devrait faire de même. Yamaha a merdé point.

    Je l’ai essayé c’est simplement hallucinant la moto dandine du derrière dangereusement lors de fortes sollicitations.

    Contrairement à vous je ne suis pas persuadé que l’amortisseur soit seul en cause. Je pense plus à une mauvaise conception de la moto (cadre, carénage, aérodynamisme).

    C’est dommage car la moto a beaucoup de qualités.

    La réponse du responsable d’atelier la première fois était énorme, en plus de prendre Céline pour une c****, il l’a envoyé sur les roses. Par la suite il expliquera qu’il faut appliquer des réglages sur les suspensions. Co….ard.

    Sur internet les community managers de Yam’ ne sont pas mals aussi, ils sont très rapides pour répondre que le problème n’en est pas un, que vous n’avez pas besoin de dépasser 130km/h,…

    Au fait on en parle du réglage des suspensions préconisé par Yamaha dans toute l’Europe (un grec rencontré en voyage nous parlera des mêmes problèmes et solutions apportés par Yam’)
    Donc la précontrainte de l’amortisseur a fond ça choque personne? (Amusez vous à regarder ce réglage sur les MT09 que vous croisez. Hé oui beaucoup sont concernés…)
    Donc je ne peux plus régler ma précontrainte du ressort? Et si un jour je veux rouler seul et le lendemain à 2 lesté de 50kg de bagages?
    Là je comprends surtout que Mr Yamaha a mal dimensionné son amortisseur.

    La solution est simple (si l’amortisseur est seul en cause), le constructeur doit faire un rappel et changé les amortisseurs mous du genou.

  7. Bonsoir à tous et toutes,
    Un motard sympa rencontré cette semaine, ancien proprio d’un MT ( il ne l’a pas gardé longtemps ) me disait que le Tracer  » saucissonnait » aussi bien que son 1200 bandit de …. 1995 !!!
    À l’époque, ça pouvait je pense passer ( un gros moteur qui pousse avec un cadre en acier à tubes ronds ) mais aujourd’hui et surtout venant de Yamaha, c’est étonnant,
    Maintenant, tant que des motards achèteront ce modèle, où auront un billet de 1000 pour y mettre un E M C ou autre Ohlins, pourquoi y apporter des améliorations ???

    • regis je ne pense pas que la structure du cadre soit en cause , je roule avec un 1000 fazer de 2004 et aucune lacune coté partie cycle, c est surement la position trop droite qui est a incriminer a vitesse elevée

      • Bonjour Sam,
        J’ai un doute concernant la position de conduite. Plusieurs personnes ont essayé ma Tracer, donc plusieurs positions différentes, et la conclusion est la même…elle louvoie 😉

  8. Bonjour à tous,

    Je cherchais depuis longtemps de vrais articles sur cette moto par des motards et je ne suis pas déçu.

    J’avais dans l’intention de m’en achetez une d’occasion ou neuve mais devoir faire changer l’amortisseur directement cela fait un surcout qui nous entraine dans la gamme de prix de concurrent plus fiable.

    J’ai essayé cette moto lors des Yamaha Days en juillet dernier et j’ai adoré mais je n’ai roulé que 15 minutes sur un circuit pas très intéressant.

    Bref merci pour les retours ça douche un peu mon enthousiasme mais ça fait du bien à mon portefeuille.

    • Bonjour Mathieu,
      Merci pour votre commentaire. Si vous le souhaitez dans un an je vends ma Tracer car elle ne sera plus sous garantie 😉
      Blague à part, je suis peut-être tombée sur « LA » série qui comportait la quasi totalité des défauts fréquemment cités sur cette moto.
      J’espère qu’un jour Yamaha prendra en compte les plaintes de ses clients pour faire un modèle fiable (plastiques de qualité, suspension / amortisseur corrects, neiman fiable…).
      Bonne route à vous.

  9. bonjour
    Et bien c est fait:
    je suis passé a la gamme superieure
    j ai echangé mon tracer contre une ducati multistrada 1200 de 2013 dimanche dernier
    sans commentaires!!!!car pas comparables
    bonne route

    • Bonsoir Olivier,
      Pas comparable à tous les niveaux ? motorisation, fiabilité, tenue de route… ?
      Fred pense aussi beaucoup à la Multistrada pour sa future, pouvez vous nous faire un retour quand vous aurez eu le temps de l’apprivoiser svp ?
      Merci d’avance et surtout bonne route 😉

      • j ai essayé la multistrada est n ai pas du tout été enthousiasmé : pour le positif une position de conduite tres confortable et un moteur …. des watts a n importe quel régime ( a proscrire aux débutants ) , par contre le moteur cogne , vibre , frein arriere inexistant.
        pour ma part c est surtout ce moteur qui tremble qui ne me donne pas envie

        • Merci Sam pour votre retour.
          Je l’ai essayé aussi et c’est vrai que j’avais adoré le bruit qu’elle faisait (VROUM VROUM à tout bout de champ 😋). Après pour le reste, elle ne m’avait pas marqué plus que ça…à part la finition que je trouvais plutôt limite pour une moto à ce prix.

  10. bonsoir
    je vais faire simple:
    ce que je gagne avec la multistrada par rapport a la tracer
    puissance(full) confort (ce n etait pas difficile) tenue de route caractere(bicylindre) et finition
    ce que je perd
    agrement a bas regime (3 cylindres) vivacité tarif des revisions
    130km cet aprem en cevennes he bien je ne regrette pas mon choix
    il est vrai qu elles ne concourent pas dans la meme categorie

  11. Roland d’Ajaccio MT 07 testée sur route accidentée tronçon en terre super rien a signaler a deux doigts de prendre une 09 en toute confience OUF Merci ….

  12. Bonjour à tous
    j’avais vaguement envisagé de remplacer une de mes FZ de 85 par une tracer mais je pense que le compte n’y est pas en terme de sécurité agrément de conduite autonomie je fais presque 400km au vitesses légales avec un plein et 76Mkm. Et en plus le 5 soupapes ne demande quasiment aucun entretien.

  13. Bonjour à tous.
    Je suis très étonné des différents commentaires concernant la tenue de route.
    Bon, il est vrai que j’ai monté un amortisseur EMC sportshock II dès le rodage terminé.
    Aujourd’hui, j’ai 24000 au compteur, je roule principalement duo et occasionnellement solo, mais principalement sportivo……et je suis satisfait de mon choix.
    Cette machine en offre vraiment beaucoup pour un tarif somme toute raisonnable.
    Après, il est vrai que je prend rarement l’autoroute (pour ainsi dire jamais) et que je prend principalement les départementales viroleuses.
    En bref, une machine plaisir.
    Bonne route à tous.
    V……………………….

    • Bonjour Frédéric,

      Merci pour votre message. Au niveau de mon expérience personnelle, il y a tous types de routes. J’étais tentée de changer d’amortisseur quand celui d’origine serait HS (explication du pourquoi dans l’article), mais au vu des dernières informations concernant entres autres les différents accidents liés au guidonnage, je pense de plus en plus à la vendre et à aller chez la concurrence.

      V.

  14. Bonjour
    Ben moi je n’ai aucun de ces problème pour l’instant (2016 4000 km) pas remarqué de guidonnage ni louvoiement quelque soit la vitesse (jamais dépassé 220 compteur) y compris avec top case et sacoches (shad) + bulle haute airmax
    je me méfie juste des pneus d’origine à froid, en plus j’ai l’impression que l’AR ne fera pas 10000
    beaucoup de confort gagné / ma fazer 800 surtout en duo, moteur plus agréable, conso faible, le bruit est sympa mais envahissant à la longue
    Pare main fragile, un jour j’ai couché la moto doucement et il a cassé net, heureusement pas cher.
    Rappel récent en concess pour changer les vis du guidon.
    content dans l’ensemble.

    • Merci pour votre commentaire…comme quoi pour cette moto, certains ont de la chance, d’autres moins…
      J’aurai dû brûler un cierge le jour de mon achat, ça aurait peut être joué 😉

  15. Bonjour,
    J’ai aussi une Tracer modèle 2015 mais je n’ai pas exactement le même problème…
    La pré-contrainte de l’amorto est réglé à fond (1m85 pour 88kg) et je n’ai pas de problème de louvoiement, que ce soit chargé du Monokey 47L ou pas. Mon passé d’enduriste fait que je conduit surtout « sur l’avant »… peut-être un effet ?

    Par contre, je ne sens ABSOLUMENT pas l’arrière en VIRAGE dans les virolos, à basse ou moyenne vitesse !
    Comme si le bras oscillant avait du jeu, ça flotte et j’ai toujours l’impression d’être crevé…

    V à tous

    • Bonjour Philou,
      Merci pour votre commentaire. En effet, ce n’est pas rassurant. Peut être faut il aller voir votre concessionnaire, quitte à insister un peu pour qu’il cherche le problème réellement (pour rappel, mon concessionnaire m’avait fait un grand discours en me disant que le louvoiement n’était pas connu sur cette moto…en insistant il avait reconnu le problème).
      Bonne route.

      • La première chose que j’ai faite à la livraison de ma machine c’était de prendre le manuel et de contrôler les réglages d’amortisseurs et de fourche … ils n’étaient pas bon et j’aurais probablement eu le même genre de problèmes que vous si je n’avais pas fait ça …
        Régler ses amortisseurs ça devrait être aussi automatique que de régler ses rétroviseurs …

  16. Je ne comprends pas … tu n’arrête pas de te plaindre de cette moto … pourtant tu continue de rouler avec car si je regarde la dernière mise à jour je vois la campagne de rappel des pontets inférieur de guidon …

    Si elle est vraiment aussi horrible pourquoi continuer de faire des bornes avec cette moto et pourquoi ne pas changer ?? …

    • Bonjour Anthony,
      Ce blog est tout d’abord fait, non pas pour critiquer (ou se plaindre) mais donner nos avis, qu’ils soient positifs, négatifs ou les deux, sur ce que nous utilisons ou alors les endroits que nous avons pu fréquenter lors de nos trips.

      Concernant la tracer, en effet le changement de pontet a été effectué suite au rappel Yamaha, et je te confirme que je roule toujours avec…d’ailleurs la révision des 30.000 kms approche à grands pas.
      Pour répondre à ta question, ce n’est pas très compliqué en fait, je la garde pour la moment car financièrement je ne peux pas en changer.
      Lorsque cela sera possible, il sera bien évident que je changerai de monture 😉
      Je continue donc de rouler avec pour ne pas nous priver de voyager et surtout ne pas devenir SDS 😁

      Au plaisir.

      • Ce que je trouve juste dommage c’est que les problèmes que vous énoncez dans votre articles sont des problèmes connus et reconnus depuis le premier jour de la sortie de cette moto sur le marché et tous les possesseurs en parlent sur des forums où des groupes facebook depuis bien longtemps.
        Il était très facile de se renseigner un minimum sur la moto avant l’achat pour éviter les « surprises » justement.
        Car pour ma part, la première chose que j’ai cherché avant l’achat c’était « problème tracer » … là où j’ai eu de la chance c’est que j’ai pris une 2017 et que bon nombre des problèmes connus ont été corrigé depuis (preuve que yamaha reconnait donc ses tords indirectement).

        Mais ce que je me dis en relisant l’article c’est que aucune moto sur cette planète n’aura jamais aucun défaut … et il suffit d’apprendre à connaître sa machine …

  17. un instructeur motard de la gendarmerie se tue en moto, la Tracer est en cause….j’attends avec impatience les résultats de l’enquête, si la moto est en cause c’est scandaleux… par ce que si un motard chevronné n’a pas réussi à maîtriser le véhicule ça laisse perplexe quant au problème de la moto….
    Mes condoléances à la famille de ce motard.

  18. Je viens de commencer une Tracer bleu et je l’aurai dans quelques jours. Je suis tombé par hazard sur le forum et ça me fait un peu peur toutes ces remarques négatives sur la suspension de la moto. J’espère que sur le modèle 2017 ils auront remédié au problème.

    • Je suis le sujet de très près sur le forum 😉
      Vous avez pas lu jusqu’au bout alors …

      Aux dernière lectures Synaspe a dit : La référence 2016 est 2PP-22110-00, et la 2017 est 2PP-22110-01.

      Et yamaha a confirmé ça lors de l’annonce de la 2017 en annonçant que la gamme 2017 hériterait de l’amortisseur de la XSR900 2016, plus ferme et qui ne rouille pas 😉
      Pour dire (sur ce même forum) beaucoup de possesseurs de 2017 ont laisse la précontrainte d’origine (3) voir certains l’ont même abaissée à 2 😉

      Pour terminer je dirais que ceux qui ont des louvoiement sur une 2017 manquent peut être d’expérience … en effet toutes les motos du monde louvoient sur certains revêtements … par exemple sous le tunnel de fourvière à Lyon, toutes mes motos ont toujours rebondies car le revêtement est appliqué par « sections » régulières qui, a une certaine vitesse, font effet de raisonnance 😉 je ne pense pas que le revêtement du tunnel de fourvière soit unique au monde … donc toutes les motos louvoient suivant la route 😉

  19. Bonjour,

    Cette moto louvoie de base oui c’est connu, il faut la régler dans un premier temps pour estomper fortement le phénoménisme; ou alors investir pour le supprimer.

    Je suis un peu surpris qu’après « 16 ans de permis » il vous soit nécessaire de passer chez le concessionnaire pour effectuer un bête réglage de précontrainte, d’autant que tout est expliqué dans le manuel.

    Une autre solution est de changer l’amortisseur arrière (ce qui n’est rien niveau coût comparé à une ligne akrapovic par exemple).

    Ajouter à ça les valises enormes + top case chargé et il n’est surprenant de se retrouver avec une saucisse géantes.

    Pour info la rouille de l’amortisseur, et les flanc qui cassent sont pris en garantie et remplacé par des modèles « corrigé ».

    Bref, la tracer n’est pas chère de base, on peut changer facilement ce qui ne va pas, et au moins « on a le choix » des éléments qu’on veut modifier

    • Bonjour Bobby,
      Alors pour répondre à votre message, comme je l’ai dit précédemment je faisais confiance à mon concessionnaire sur cette moto, et après avoir lu quelques commentaires sur internet, le louvoiement ne paraissait pas si gênant (sans changement d’amorto). J’ai donc essayé la moto, comme je ne la connaissais pas, forcément je n’ai pas senti de louvoiement.
      Concernant votre remarque sur votre surprise de mon manque de connaissance mécanique de la moto, c’est très simple, tout d’abord, j’avoue que la mécanique ne me passionne pas. Ensuite, le jour où j’ai été chez le concessionnaire, j’avais aussi un bruit suspect dans la fourche (claquements), donc j’en ai profité.
      Ensuite, le test du louvoiement a été fait avec et sans top case, avec et sans valises, dans tous les cas la moto louvoie (comme dit dans l’article).
      Pour terminer, la rouille sur l’amortisseur n’est pas prise en garantie (demande faite) et la casse des carénages a été prise en garantie la première fois, mais la deuxième fois elle a été refusée.
      Une nouvelle fois, il n’est pas normal de devoir faire plein de modifications sur une moto juste pour être en sécurité. Un amortisseur n’est pas un élément de confort (comme une selle ou une ligne Akra) mais un élément pour notre sécurité à minima.

      • La rouille de l’amortisseur est bien prise en garantie 😉 changez de concessionnaire …

        Je tiens à souligner tout de même que la moto bouge moins une fois qu’elle est chargée … j’en ai fait l’expérience en suisse récemment et j’ai emmené l’amortisseur à la butée et la moto s’est montrée plus saine que jamais …

        • Merci pour votre commentaire.
          J’irai en effet voir un autre concessionnaire 😉
          Vous avez fait une demande pour ce problème de rouille ? Si oui, ils font quoi ? Ils changent l’amortisseur ?
          De mon côté malgré la charge et le durcissement de l’amortisseur au max, la moto est un chewing-gum et se tortille.

          Bonne route.

          • Ma moto datant de 2017 j’ai directement le nouveau modèle d’amortisseur 😉 mais je suis en communication avec beaucoup de propriétaire sur le forum mt09.net qui ont eu le changement de l’amortisseur sous garantie à cause de la rouille.

            Justement la plus grosse erreur est de vouloir tendre au max l’amortissement sur cette moto comme le disent beaucoup d’ignorants … logiquement quand on tends un élastique à fond il va rebondir plus fort que jamais … c’est la même chose avec un amortisseur ! Si on durcis l’amortisseur à fond il ne peut pas bien faire son travail et faire bondir la moto !

            Le bon réglage est celui qui correspond au poids du pilote et de la moto chargée … pas celui de tous ceux qui ignorent tout de comment réglé un amortisseur et qui le vis à fond …

  20. Salut les amoureux de Tracer !
    J’ai acheté une Yamaha MT-09 Tracer 2017 neuve . J’ai roulé la première fois le 11 Mai 2017 . J’ai sur 2 mois et demi roulé 21 jours et totalisé 7050 km . J’ai fais installer à la livraison un kit d’abaissement suspension arrière (biellettes) pour mieux mettre les 2 pieds à terre . j’ai fais aussi rendre légèrement plus souple la suspension arrière . J’ai acheté un ensemble selle confort et depuis le kilométrage 5800 environ , j’ai fait installer une ligne complète AKRA en titane . Pour le reste aucune modif .
    Je n’ai pas de problème de louvoiement ni de guidonnage sauf en suivant des véhicules et plus ils sont gros plus le phénomène est grand . Aussi par grand vent . Je pense que cela est valable pour nombre de motos ?
    Je suis très très content de cette machine , que ce soit en roulant cool (plutôt avec ma fille de 15 ans) ou sport tout seul . Je peux vous dire qu’en restant prudent malgré tout , je prends vraiment mon pied . Mon plus grand plaisir : les courbes où je m’applique à pencher de plus en plus pour déterminer les limites d’angles . mon pneu arrière est usé jusqu’à 5 mm du bord (bourrelet) mais je n’ose pas trop forcer sur routes ouvertes . J’espère aller un jour sur circuit et en finir avec les derniers 5 mm . LOL !
    Le seul (petit) problème un peu gênant est : des à-coup à bas régimes constants . Ex : en roulant dans des embouteillages à 30 – 40 – 50 km/h . je dis bien CONSTANT . Cela se passe entre 0 et 5000 t/min en 1ère , 2ème , 3ème , 4ème , 5ème et pratiquement pas perceptible en 6ème . La vitesse constante peut-être de 20 ou 60 ou 100 suivant les rapports , du moment qu’on est dans la plage de 0 à 5000 t/min . Et cela que ce soit avec échappement d’origine ou AKRA .
    Sinon , super comme moto !!! Puissance , accélération , souplesse , tenue de route (sol sec , je ne roule pas sur pluie) , confort avec la selle en accessoire . Tout est condensé dans cette moto pour prendre BEAUCOUP de plaisir .
    Dernière remarque : la ligne AKRA donne vraiment une différence dans les montées en régime , la nervosité et aussi un agréable bruit plus sourd que l’origine mais très raisonnable !
    Voilà mon expérience . Bonne route à tous . Manu .

    • Bonjour Manu,
      merci pour votre retour. Ce qui aurait été bien c’est de savoir si sans les biellettes il y a du louvoiement ou pas.
      Toutes les MT09 ne sont pas concernées, il s’agit de certaines séries malheureusement.

      Bonne route 🙂

Laisser un commentaire